L'esprit
La beauté classique du lieu respire l’élégance déclinée sous toutes ses formes. A l’instar des tables nappées de soies froissées qui côtoient de mythiques fauteuils Stark ; des verres gravés au nom du restaurant, des couverts en argent de chez Christofle encadrant des assiettes blanches ornées spécialement pour L’Escalier (en référence à son menu cuillère). Les cuillères, quant à elle, font office de ronds de serviettes.
L’originalité de la maison ? C’est d'innover en matière de présentation et d’amalgame des arômes. Chaque plat, chaque menu a son histoire, à l'instar du Menu Cuillère créé en 1995, par Alain Girod, en souvenir des tapas espagnoles et clin d’œil au pamphlet « l’éloge à la cuillère ».
Les mets laissent place à de nombreuses découvertes au fil des saisons telles que le poulet de Bresse AOP servi avec sa poêlée de champignons régionaux et noisettes torréfiées ou encore la fondue à la tomme de Chartreuse, pour l’automne.
Les desserts ne manquent pas de douceur avec le fameux baba flambé à la
Chartreuse VEP jaune ou bien encore la tarte aux pommes façon l’Escalier & sa chantilly de cidre.
Quant à la cave, elle regorge de vins de domaines renommés : Côte-Rôtie et Sotanum terres de Vienne, pour ne citer qu’eux !
Bref ! Les gastronomes seront enchantés de la finesse des plats dans une ambiance charmante et distinguée.